MediaCenter

Qu’est ce qu’un Media-Center?

Marre du 20H de Gilles Bouleau ? Un Media-Center est un système électronique qui permet de gérer des fichiers multimédias (Images, Son, Vidéos, Streaming), de les organiser, les afficher sur un écran (TV, Ordinateur, Projecteur..) et de les piloter avec une simple télécommande, ou un smartphone. Vous n’avez qu’à relier le boîtier à votre écran et/ou votre chaîne hi-fi, et sélectionner vos activités : juke-box, navigateur internet, chaînes en ligne, porfolio, banque de films, les possibilités sont vraiment multiples. Elle permettent notamment de sélectionner un ensemble de favoris à visionner. Véritable alternative à la TV classique, le MédiaCenter s’implante de plus en plus dans les foyers qui créaient ainsi leur propre bouquet.
Nous allons voir comment je procède pour le réaliser, et vous laisse imaginer quelles en sont les limites.


Electronique et programmation

Actuellement il existe un moyen assez simple, rapide et peu onéreux de mettre en place un média-center : je veux parler d’une carte électronique RASPBERRY PI sur laquelle est installé un système dédié. La version 3, sortie en 2016, est un condensé performant de toutes les fonctionnalités et composants nécessaires pour piloter des appareils « connectés » et pour créer ses propres activités. On trouve des milliers de projets indépendants à travers le monde qui l’utilisent, essentiellement issus de la communauté open-source, et elle est largement utilisée à titre pédagogique dans les classes techniques.
Quelques atouts de la RASPBERRY PI 3 :

  • interface WiFi 802.11n
  • interface Bluetooth 4.1
  • connecteur GPIO à 40 broches
  • 4 ports USB 2.5A
  • sortie vidéo composite intégré au jack audio 3.5
  • sortie mini HDMI
  • connecteur Micro-SD
  • mémoire 1024Mo
  • processeur 64-bit

… le tout sur un rectangle de 8.5 x 5.3 cm 🙂

Pour mettre en place et paramétrer le média-center, j’utilise un logiciel dédié à cette activité nommé KODI. Il est facile à installer, en suivant la procédure classique de formatage et d’installation d’une image disque sur le support de stockage de la carte (Micro-SD). Je procède ensuite à son paramétrage :

  • langue par défaut, apparence, disposition du clavier
  • choix des rubriques favorites, du thème, des répertoires source, des serveurs web
  • choix de la télécommande, du pilotage avec un smartphone

Je réalise toute la partie infographie, la thématique, en intégrant par exemple le logo et des infos pour mon client sur la page d’accueil. Une fois paramétrés mes réglages BlueTooth, WIFI, Ethernet, j’effectue une sélection des meilleures chaînes en ligne, vodcasts et livestreams, parmi lesquelles naviguer, comme par exemple (grâce à un add-on) celles de la NASA (4 lives, 1800 vidéos..). Idem pour les stations de radio, ou mon propre espace de stockage. Je défini alors le chemin des répertoires sur mon réseau depuis lesquels je veux naviguer : images, photos, films, animations.. Un superbe outil pour exposer ses travaux, accompagner une conférence, ou présenter ses vidéos.

 


Personnaliser son Media-Center

Une fois le boîtier terminé et prêt à l’emploi, il suffit de le relier à un écran ou un projecteur muni d’une fiche HDMI. Son faible encombrement permet de le glisser derrière un téléviseur fixé au mur. On peut aussi le relier à un totem vidéo, dans un hall d’entrée, ou le plugger à un système d’affichage LED. Les possibilités sont gigantesques, et permettent d’intégrer le système dans presque tous les environnements.

Je reviendrai en détail sur l’installation du système, pas à pas, dans un post futur. Si vous voulez plus de renseignements sur le Media-Center, vous pouvez me contacter en cliquant ICI, ou voir mes prestations dans la rubriques SERVICES.