Applications Mobile

Depuis 2011 je développe des applications en natif pour smartphones et tablettes, principalement sur Android. Le Dalvik est très intuitif et apporte de nombreuses innovations à chaque nouvelle version, et le nombre d’applications pour Android a explosé ces dernières années (2200k en 2016).

Avec de très nombreux forums consacrés aux routines de développement, des builds stables, un effort considérable a été fait du côté de l’émulation, ce qui permet d’optimiser drastiquement le nombre de versions produites avant la publication. Un atout majeur, dont devraient s’inspirer les équipes d’Apple, dont hélas le circuit de développement iOS (Objective C) souffre encore et toujours d’une politique rétive à l’open-source. Le résultat est une formidable migration des développeurs Apple vers Android, et des pertes de parts de marché colossales pour la petite pomme croquée.

Pour le portage cross plateformes, je développe avec Phonegap et iOnic, pour lesquels il reste encore des efforts à faire avant que de tendre vers une vraie compatibilité avec les fonctionnalités natives. Le problème étant avec ces portages que la partie UI (interface utilisateur, partie « visuelle » d’une appli) doive être mise en place spécifiquement pour chaque système à la suite du développement de l’UX. Un gain de temps annoncé qui n’en est pas un, selon la complexité du projet.
Voici quelques exemples de développement opérés sur Android (JQuery mobile en sus pour OPSAN). Je réalise à chaque fois l’ensemble du projet : étude, conception, développement, infographies, animations, testing, révisions, publication, updates, rédaction et community managing.

Cliquez sur un icône pour accéder à la rubrique.


OSPAN Mobile

Nécessite Android : 4.1 ou version ultérieure
Prix : Application Gratuite
Version : 1.01 rev. 01 Release : 2014
Nombre d’installations (14/02/2017) : 15855
Classification du contenu : PEGI 3
Développement UX/UI : Cyril casula
Framework : Android Studio


Télécharger sur Google Play


Mise à jour :
  • navigation « menu tiroir », fonction « Réglages »: activer/désactiver GPS, choix du pointeur, option sur la suppression de la simulation, nouvelles icônes.
  • Localisation: variable « distance »: calculée depuis la localisation du phénomène, en fonction de l’élévation + type de carte Hybride ou Normale.
  • Simulation: Nouveaux pictos + fonction « Rotation ».
  • Caractéristiques: Distance estimée (slider).
  • Observations: StreetView + Bt Hybrid/Normal + nouveaux tags + direction tracée.

L’application OSPAN, permet à toute personne ayant observé des phénomènes aérodynamiques étranges ou inconnus de déposer son témoignage de manière simple et très détaillée. Elle se présente sous la forme d’un questionnaire essentiellement graphique permettant à l’observateur de décrire sa situation, son environnement, les caractéristiques et le comportement du phénomène.


Caractéristiques :

Saisie utilisateur (UI) :

  • son environnement
  • sa situation
  • le moment de la journée
  • la météo
  • sa position lors de l’observation
  • la direction du phénomène
  • son élévation
  • indiquer la position du phénomène
  • obtenir une photo StreetView du lieu de l’observation, si celui-ci est disponible.
  • réaliser une simulation de l’observation à partir de :

* une photo illustrant par défaut son environnement
* une photo issue d’une capture GoogleCar
* une photo ou un dessin issu de l’appareil mobile


Ces clichés peuvent être obscurcis afin de correspondre à la clarté ambiante.
Un modèle de phénomène parmi un set de 20 modèles différents, à coloriser, positionner et redimensionner.

  • la typologie de phénomène
  • sa taille estimée
  • son altitude estimée
  • son mouvement et sa vitesse au début et à la fin de l’observation
  • un indicateur sonore
  • la date, l’heure et la durée de l’observation
  • un récit des faits, qu’accompagne le nombre de témoins et 2 questions d’ordre sociologique.

Après avoir rempli ses coordonnées, dont la confidentialité et le droit de retrait sont approuvés par la CNIL, l’observateur a la possibilité de valider, de mettre à jour ou de rectifier son témoignage – puis de la faire parvenir dans une base dédiée et sécurisée.L’application permet aussi d’importer et d’afficher les témoignages de la base, triés par type et par date. Chacune de ces observations affiche le type de phénomène, ses coordonnées sur la carte, son altitude, la date et la durée de l’observation.Dans un deuxième temps, les données transmises au serveur feront l’objet d’études statistiques particulières permettant :
– de trier ces données afin d’en extraire des schémas structurels, sous forme de tableaux et de graphes. Un interface utilisateur, en développement, donnera la possibilité de produire ces informations selon des critères personnalisés.
– d’opérer sur ces données un traitement faisant appel à un système expert, soutenu par un comité d’experts internationaux.


Pour plus de détails, captures d’écrans..
Voir : Projet OSPAN et « science 2.0 ». Un projet communautaire !


En examinant les tendances de la science la plus avant-gardiste, il est opportun d’établir un rapprochement entre ce qu’il convient désormais d’appeler la « science 2.0 » et le projet OSPAN:

1) la promotion d’une « science ouverte » (une open science) caractérisée par l’accès libre pour tous les internautes à toutes les publications scientifiques arbitrées par les pairs (selon le principe du libre accès).
2) la mise en place d’une « science en ligne » constituée par le partage en ligne des données de recherche.
3) l’instauration d’une « science collaborative » (ou citoyenne) qui inclut des chercheurs non professionnels dans les projets de recherche
4) l’émergence, enfin, d’une « science 2.0 » qui regroupe les réseaux sociaux et blogs où s’expriment de plus en plus les chercheurs, y compris pour présenter et mettre en débat leurs hypothèses et leurs méthodes.


ACTO

 


Nécessite Android : 2.2 ou version ultérieure
Prix : Application Gratuite
Version : 1.3 Release : 2011-2012
Classification du contenu : PEGI 3
Développement UX/UI : Cyril casula
Framework : Eclipse, ADOBE AIR – FLEX – AS3


L’application ACTO est la première mouture visant à la saisie de données d’observation. Réalisée dès 2011 dans une version Android Froyo (2.2), elle n’a jamais été publiée car sa version définitive porte le nom d’OSPAN. Cette appli cependant dispose de nombreuses possibilités, avec la réalisation d’une base tampon, d’une galerie Point’n’Clic pour le choix de l’environnement, de la situation et des types de phénomènes. La navigation s’effectue à l’aide d’un swaping de fragments, permettant une utilisation verticale/horizontale. Géolocalisation, saisie de texte, de date et de durée d’observation, elle est à l’origine d’une série d’optimisations liées à la rapidité et à la sécurité des interactions avec une base SQL distante.

L’application a d’abord été développée en AS3 (Flash), puis j’ai réalisé un portage multi avec Adobe AIR. Enfin, une dernière version en Flex a achevé cette série de développements, avant que de travailler sur Android en natif. Son développement est aujourd’hui abandonné.


LIBRI VIVO II – MONTAGNAC XIII°

Nécessite Android : 4.4 KitKat (SDK 19) ou version ultérieure – Optimisé pour Nougat
Prix : Non publié
Version : 1.0 Release : 2016
Classification du contenu : PEGI 6
Développement UX/UI, Scenario et rédaction : Cyril Casula
Framework : Android Studio 2.2


Episode 2 : Montagnac XIII°
Nostalgiques du « Livre dont vous êtes le Héros » ? LIBRI VIVO, une collection d’aventures héroïques propose de retrouver le goût de la lecture et du défi sur Smartphones et Tablettes numériques.


Dans ce deuxième volume vous incarnez un(e) aventurier(e) dont la quête débute en compagnie de colporteurs, et qui va vous mener à travers une série de rencontres à découvrir la zone côtière d’un pays disparate dans une époque très proche de celle du XIII° siècle européen. De bourgs en villes fortifiées, vous allez revivre le quotidien des habitants de cette période avec son lot d’intrigues, de luttes et d’espoirs, où se côtoyaient encore animaux sauvages et alchimistes itinérants. Une véritable plongée historique, pour laquelle j’ai passé de longues heures à étudier ce que fût la vie des paysans, du clergé et de la seigneurie française, à vérifier et à recouper à travers les écrits historiques les connaissances que l’on a de cette période – en complément d’un important travail sur les métiers et les outils, et sur les idiomes qui constituèrent la langue française d’aujourd’hui. A mi-chemin entre le roman fantastique et le roman historique, le joueur va découvrir qu’il n’était pas facile pour le simple quidam, entre disettes et malandrins, d’atteindre son but en bonne santé !


Caractéristiques UI :

    • Création du personnage

* Saisie du nom, choix du genre et du portrait (homme/femme)
* Compétences : Habileté, Endurance, Chance, Monnaie
* Bonus d’attaque et de défense

    • Feuille du personnage

* Inventaire : Liste + quantité des articles transportés
* Ajout, suppression, équipement et consommation des articles
* Grille d’emplacements de l’équipement revêtu
* Compétences, Score, Chapitre en cours
* Accès à la carte, au Codex et retour à l’aventure

    • Carte

* Position de l’aventurier
* Indices de lieu

    • Navigation

* Navigation sous forme de tableaux
* Images et textes encapsulés (scroll)
* Interactions : achat et récupération d’items, QCM
* Accès à l’inventaire, au codex et à la carte

    • Combats

* Attaque et défense, fuite selon le score de combat
* Animation 3D du jet de dés, bruitages
* Retour au chapitre ou fin de l’aventure selon l’issue


Caractéristiques UX :

  • Base SQL intégrée
  • Sauvegarde distante de la progression et des scores
  • Animations 3D
  • Réglage des options
  • Gestion des résolutions et des formats

LIBRI VIVO I – LE LABYRINTHE DE KHAL

Nécessite Android : 2.2 Froyo ou version ultérieure
Prix : Non publié
Version : beta 0.8 rev. 03 Release : 2011
Classification du contenu : PEGI –
Développement UX/UI, Scenario et rédaction : Cyril Casula
Framework : Eclipse


Episode 1 : Le Labyrinthe de Khal
Nostalgiques du « Livre dont vous êtes le Héros » ? LIBRI VIVO, une collection d’aventures héroïques propose de retrouver le goût de la lecture et du défi sur Smartphones et Tablettes numériques.


Dans ce premier opus vous incarnez un aventurier dont le séjour dans la cité du Baron Verstein va l’amener à participer au grand Défi annuel du Labyrinthe de Khal : un immense dédale souterrain, parsemé de salles et d’énigmes redoutables, où il vous faudra triompher de la rencontre d’avec une multitude d’individus bizarroïdes issus de l’univers classique de la SF fantasy : sorcières et squelettes bavards, gnomes acerbes ou déshérités languissants.


Caractéristiques UI :

    • Création du personnage

* Compétences : Habileté, Endurance, Chance, Pièces d’Or
* Choix du portrait

    • UI exploration

* navigation sous forme de tableaux
* interaction avec le décor
* QCM
* Marqueurs de progression


Caractéristiques UX :

  • Base SQL intégrée
  • Sauvegarde distante de la progression et des scores
  • Réglage des options
  • Version portrait uniquement