RetroGaming

Nostalgique des années arcade ? Passionné de Retrogaming ? Redécouvrir les jeux de bar qui ont jalonné ces 40 dernières années, c’est maintenant possible avec tout le confort qu’apportent les technologies actuelles ! Silencieux, nerveux, faible consommation,  une esthétique qui parle à l’inconscient collectif et qui s’implante à merveille dans tous les coins branchés, des contrôles qui procurent cette unique sensation de jeu d’époque. Vous voyez de quoi je parle ?

BarTop : Version « luxe » avec une finition sobre, chic et soignée. Version Vintage avec par exemple la thématique d’un film des 80’s ou celle de Ghost’n Goblins, version Custom full options, il y en a pour tous les projets et tous les budgets.

Pour plus d’infos sur mes prestations dans ce domaine, utilisez la page CONTACT et choisissez « bartop » dans la rubrique déroulante.


Une petite vidéo de bartop sur mon CV

Je vais expliquer rapidement comment je m’y prends pour construire un bartop fonctionnel et élégant, à l’aide d’une RASPBERRY PI 3. Je conçois aussi, dans un but écologique et pédagogique, des bartops à partir de vieux PC des années 90-2000. Ce petit déroulé n’est pas un tutoriel, je ne rentre pas dans les détails.
Monter un bartop peut être fastidieux si l’on néglige une petite préparation. C’est une entreprise qui peut prendre de nombreuses heures, si l’on décide de tout réaliser : plans, menuiserie, électronique, réseaux, infographie, programmation, testing, finitions…

C’est un sport complet 🙂

Partie « Mécanique »
Je rassemble tout le matériel électronique, la connectique, les contrôleurs (une vingtaine de boutons et 2 sticks) et l’écran. Pour celui-ci j’utilise de préférence et au minimum un format 4:3 en 19″ pour deux joueurs, non CRT.

  • Je commence par dessiner les plans de mon bartop sur papier, assez grossièrement. Je trace les premières cotes en fonction des données d’encombrement dont je dispose.
  • Grâce au set de contrôles et aux schémas de position des boutons (genuine ou custom) que l’on trouve sur le net, je teste IRL sur la future tablette

* l’ergonomie du placement des contrôles
* l’espace entre les deux joueurs
* l’inclinaison et la distance de l’écran

  • Avec un pied à coulisse, je relève toutes ces cotes, et celles de chaque équipement et connecteurs.
  • A partir de ces cotations minimales, je dessine sur un logiciel de CAO l’ensemble des parties de la machine.
  • Je modélise les parties à imprimer en 3D, et qui vont s’adapter parfaitement à mon assemblage (supports audio, tasseaux..)
  • J’imprime les patrons de découpe des panneaux bois
  • Je découpe mes panneaux bois (ép. 19mm pour T-Molding), je réalise tous les mortaisages et rainurages, notamment pour insérer proprement tous mes connecteurs. Je découpe mes plexis.
  • J’effectue toutes les préparations nécessaires : ponçage, apprêt, peinture si nécessaire (plusieurs couches, re-ponçage..).
  • J’assemble la tablette avant, puis je l’équipe temporairement de tous mes contrôleurs (boutons, stick, audio). Selon le modèle des contrôles, j’utilise une plaque bois ou aluminium (plus fine)
  • J’assemble le caisson : il est équipé d’une porte arrière à verrou (charnière à piano), des supports d’écran, d’une trappe d’accès (charnière) sur le fond.
  • Je fixe l’écran et la connectique (éclairage Marquee, audio, alimentations), j’optimise le passage des câbles
  • Je relie tous mes composants, et effectue une série de tests. Je check l’ergonomie et toutes les fonctions (alimentation, sorties USB/Ethernet, bouton RESET, audio, éclairage..)
  • Une fois la partie mécanique fonctionnelle, je passe à l’installation du système avant que d’attaquer les finitions


Partie « Programmation »

J’ai testé beaucoup d’émulateurs ces dernières années,  sur PC et Linux, et j’ai retenu RETROPIE pour la fabrication d’un bartop équipé d’une RASPBERRY. L’UI est assez intuitive, et customisable à souhait.

  • J’installe une image disque du système sur une carte Micro-SD, que j’insère dans la RASPBERRY.
  • Une fois celle-ci en route, j’ouvre une session SecureShell (SSH via le réseau) et je paramètre entièrement mes fonctionnalités depuis mon PC
  • Je transfère sur la carte l’ensemble des jeux et leur jaquette, que je classe selon le type d’émulation
  • Je réalise toutes les infographies requises, afin de proposer un bartop vraiment personnalisé
  • Lorsque je suis satisfait de l’émulation, j’intègre la carte électronique au bartop

Partie « Finitions »

  • A partir de mes plans cotés, je crée sous Photoshop l’habillage vinyl du caisson, en très haute résolution. Si J’opte en général pour une thématique Retrogaming, j’ai aussi préparé des thèmes liés au Cinéma (Le Seigneur des Anneaux, StarWars..), aux groupes de Musique (Pink Floyd), à l’architecture des 70’s (style bulle inspiré de Pascal Haüsermann).
  • J’expédie mes vinyls à l’impression, avec certaines particularités (vitrophanie) pour le bezel et le marquee.
  • Puis j’applique les collages, en ayant démonté certaines parties selon l’assemblage du caisson.
  • Je pose mon T-Molding (encollage), puis je fixe définitivement les contrôleurs et la tablette. Grâce à ma trappe de fond, je peux revenir aisément sur le câblage si nécessaire.
  • Je termine par un lustrage doux de toutes les parties chromées (T-Molding, grilles HP..)

Selon la demande client, je peux être amené à réaliser des contrôles personnalisés : tournage sur bois (avec des essences précieuses) et taraudage, ou impression 3D, des poignées de joystick par exemple. J’accorde une grande importance aux finitions.

Mise en service
Une fois la « bête » fonctionnelle et entièrement testée, j’effectue lors de l’installation sur site quelques réglages si nécessaire (paramétrage WIFI essentiellement, intégration d’un disque externe pour les musiques du client…).


Voilà, la machine trône dans le salon, on ouvre un petit rafraîchissement, des cacahuètes, et il ne reste plus qu’à convier ses enfants ou ses potes à des parties endiablées ! (Ou bien se fixer des défis : terminer Ghost’n’Goblins avec 1 crédit..). Les capacités vidéos sont bluffantes, et les contrôles vraiment réactifs.
Voici quelques caractéristiques techniques moyennes sur les modèles que je propose:

OPTION : 1 ou 2 joueurs
OPTION : Mode JUKEBOX

    • Hauteur: 60 cm
    • Largeur: 58 cm
    • Profondeur: 48 cm
    • Ecran : 19″, format 4:3
    • Son : Contrôle de volume, 2 HP (8 à 12 cm), voyant et bouton marche-arrêt, sortie casque jack 3.5mm
    • Contrôles : pour chaque joueur :

* 1 stick (qualité à définir)
* 6 boutons de jeu (classiques ou lumineux)
* 2 boutons : « Crédits » et « Player »
+ 2 boutons supplémentaires pour Quitter/Menu/Pause/Sauvegarde..

    • Connecteurs arrière :

* 2 sorties USB 2 (pour relier un volant, un PAD, un disque externe..)
* 1 sortie Ethernet (réseau)
* 1 bouton Reset
* 1 bouton marche/arrêt

    • Emulateurs installables :

– Amiga (UAE4All)
– Apple II (Basilisk II)
– Arcade (PiFBA, Mame4All-RPi)
– Atari 800
– Atari 2600 (RetroArch)
– Atari ST/STE/TT/Falcon
– C64 (VICE)
– CaveStory (NXEngine) : jouable directement
– Doom (RetroArch)
– Duke Nukem 3D : jouable directement
– Final Burn Alpha (RetroArch)
– Game Boy Advance (gpSP)
– Game Boy Color (RetroArch)
– Game Gear (Osmose)
– Intellivision (RetroArch)
– MAME (RetroArch)
– MAME (AdvMAME)
– NeoGeo (GnGeo)
– NeoGeo (Genesis-GX, RetroArch)
– Sega Master System (Osmose)
– Sega Megadrive/Genesis (DGEN, Picodrive)
– Nintendo Entertainment System (RetroArch)
– N64 (Mupen64Plus-RPi)
– PC Engine / Turbo Grafx 16 (RetroArch)
– Playstation 1 (RetroArch)
– ScummVM
– Super Nintendo Entertainment System (RetroArch, PiSNES, SNES-Rpi)
– Sinclair ZX Spectrum (Fuse)
– PC / x86 (rpix86)
– Z Machine emulator (Frotz)

  • Nombre de jeux : au choix, de 10 à + de 2000 !

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